top of page

Qu'est-ce que l'Hypnose ?

Nous sommes tous sensibles (à des degrés différents) à l’hypnose puisque l’hypnose est un phénomène naturel.

Nous naissons avec ces formidables capacités que sont : la réparation, la cicatrisation, la capacité à changer, à évoluer. Par le contrôle que nous installons (conscient ou inconscient) au cours de notre vie, nous créons des blocages et immobilisons ces ressources vitales.

L’état hypnotique va permettre à la personne concernée, de retrouver l’accès à  ces facultés  pour installer des changements positifs pour elle et améliorer sa qualité de vie.

L’état d’hypnose est un phénomène physiologique naturel, c’est un état de conscience modifiée.

C’est surtout un état actif, pendant lequel une communication directe avec notre inconscient peut s’établir,  car les limites habituelles de la pensée sont provisoirement suspendues afin de progresser et d’atteindre un objectif spécifique.

L’inconscient étant un réservoir de ressources et une force positive, capable de nous inspirer des solutions pour résoudre nos problèmes et installer des changements.

Une séance d’hypnose est avant tout un échange, une alliance entre deux personnes, l’hypnothérapeute et le sujet afin d’adapter, à la demande spécifique de celui-ci, une proposition de travail sérieuse, efficace grâce à une technique cohérente visant à autonomiser la personne et à améliorer sa qualité de vie.

Le thérapeute accompagne la personne dans cet état qui abaisse le seuil de contrôle du conscient permettant ainsi de libérer l’inconscient, ceci non pas pour l’amener dans un état de sommeil,  mais dans un état de conscience élargie.

L’accompagnement en hypnose pour être efficace,  demande de la part de la personne concernée une motivation totale et une participation pleine et entière. Vous êtes l’acteur de votre changement et l’hypnothérapeute n’est là que pour vous donner l’accès à vos ressources, conscientes et inconscientes,  vous permettant d’atteindre votre objectif.

« L’hypnose est un facilitateur de changement ».

Quelle est la différence entre Sophrologie et Hypnose ?

La sophrologie et l’hypnose Ericksonienne sont très proches et selon moi complémentaire.

Selon moi, la principale différence est qu’en sophrologie la personne apprend des outils pour devenir autonome et plus elle va pratiquer les exercices (respiration, visualisation, détente musculaire), plus elle pourra mettre en place de façon autonome un mieux-être et pérenniser ses changements.

Avec l’hypnose Ericksonienne la personne a un accès probablement plus rapide à ses ressources, mais toujours et seulement si, elle est active. Mais, à moins d’apprendre l’auto-hypnose, il faut l’aide d’un hypnothérapeute pour aller chercher les ressources dans son inconscient et pour mettre en place les changements.

En tout cas, aucune thérapie brève, telles que la sophrologie ou l’hypnose, ne se substitue à la médecine et les thérapies traditionnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement ou une consultation médicale, mais elles présentent une approche complémentaire et holistique.

bottom of page